L'Etoile des Glaciers s'en va en Arles

VENDREDI 30 JUIN

Voilà enfin arrivée l’heure du grand départ pour le week-end foyer en Arles ! Pour l’occasion, tous les voyageurs sont dispensés de SAJ le vendredi après-midi, nous ne partons pas trop tard, vers 15h30, dans l’espoir d’éviter les embouteillages de départ en week-end. Trajet sans encombre et arrivée vers 18h15 dans l’auberge de jeunesse qui nous hébergera pour les deux nuits à venir !
Une fois les lits faits et les bagages installés dans les chambres/dortoirs, nous partons à la découverte de la ville d’Arles et apprenons qu’il y a le soir même la « Grande Pegoulade ». Il s’agit d’un défilé populaire en costume traditionnel qui a lieu une fois par an !

Après un pique-nique dans le jardin d’été de la ville, nous voilà tous installés dans les arènes, attendant avec impatience l’arrivée du cortège qui se fait attendre. C’est avec la fanfare de Tarascon que nous patientons, chacun semblant profiter pleinement de ce divertissement, en dansant, filmant ou battant la mesure…
Arrivent enfin les arlésiens et arlésiennes costumés, aux thèmes des grands personnages de Provence. Le spectacle se clôture avec l’entrée en scène d’une centaine de chevaux (pour la plus grande joie de nos cavaliers du vendredi !) et des « reines d’Arles » : celle des 3 dernières années et celle sur le point d’être intronisée. Après cette longue soirée, il était grand temps de rentrer nous coucher, le week-end ne faisant que commencer !

SAMEDI 1ER JUILLET

8h30 la journée commence par un petit déjeuner pris à l’auberge de jeunesse. Une fois tout le monde prêt, nous partons pour le bord de mer, au Grau-du-Roi. Le ciel est bleu, le soleil bien présent mais un vent fort refroidi les ardeurs d’éventuelles baigneurs ; qu’à cela ne tienne, Camille et Pierre-Jean se lancent dans la sculpture sur sable, Vianney et Tanguy se défoulent avec Oscar, Ludo va évaluer la température de l’eau tandis que Perrine, Orianne et Maxime les observent, assis sur le sable, espérant être un peu protégés du vent.

Après une ballade sur la plage puis sur une digue, qui nous a presque fait croire que nous marchions sur l’eau, nous avons pique-niqué face à la mer. Une courte sieste sur la plage, nous voilà reparti vers Aigues-Mortes et le bateau qui nous baladera pendant 2h30 au cœur de la petite Camargue. Nous avons ainsi pu observer depuis le pont de notre embarcation les immenses tas de sel et les marais salants aux couleurs variées. Nous avons aussi vu des aigrelettes, des taureaux, des chevaux de Camargue et les plus chanceux ont aperçu au loin quelques flamants roses. Cette promenade a aussi été l’occasion de dormir un peu, la nuit précédente ayant été pour certain un peu morcelée ! La journée s’est terminée par un délicieux diner au restaurant où beaucoup ont pu gouter le steak de taureau/frites !

DIMANCHE 2 JUILLET

Troisième et dernier jour de notre excursion dans le Sud. Tout le monde a plus ou moins récupéré de la journée de la veille et c’est vers 9h30-10h que nous quittons définitivement l’auberge de jeunesse pour reprendre la route vers les Baux de Provence. Nous allons directement visiter les Carrières de Lumières. Comme le nom l’indique il s’agit d’anciennes carrières de pierre fermées au lendemain de la première Guerre mondiale et qui accueillent des spectacles audiovisuels, projetant des images dans tout l’espace, du sol au plafond dans une ambiance musicale nous faisant voyager dans des univers variés.

A la sortie des Carrières nous partons visiter les Baux de Provence sous un vent… décoiffant ! Nous marchons dans les ruelles de ce joli village et nous arrêtons dans un petit restaurant tenu par une provençale très gentille et drôlement efficace ! Une fois les paninis et salades terminés, nous dénichons enfin LA place avec LA vue pour une photo finale pas tout à fait au complet… ! Il est alors temps de repartir vers nos montagnes grenobloises, un peu fatigués mais ressourcés et heureux de ce week-end vécu tous ensemble !

Cliquez ici pour découvrir le foyer l'Etoile des Glaciers

Le 07 juillet 2017

Les autres actualités

Les Jeudis de l'Arche reprennent

Les Jeudis de l'Arche reprennent

01 juin 2021

Jeudi 1er Juillet 2021, 20h à 22h - Danse au musée de Grenoble

En savoir plus

Les Jeudis de L'Arche -Théâtre - Le Grand Café - Troupe les Trolls du Grésivaudan

Les Jeudis de L'Arche -Théâtre - Le Grand Café - Troupe les Trolls du Grésivaudan

13 décembre 2017

Un article du Dauphiné Libéré sur l'événement.

En savoir plus

Les Jeudis de L'Arche - Musique - Ce n’est que de l’eau - Duo Elo

Les Jeudis de L'Arche - Musique - Ce n’est que de l’eau - Duo Elo

16 octobre 2017

Jeudi 5 Octobre, premier jeudi de L'Arche, premier succès. Retour en images sur un très beau...

En savoir plus

L'Etoile des Glaciers s'en va en Arles

L'Etoile des Glaciers s'en va en Arles

07 juillet 2017

VENDREDI 30 JUIN Voilà enfin arrivée l’heure du grand départ pour le week-end foyer en Arles ! Pour...

En savoir plus

L'Arche à Grenoble s'agrandit

L'Arche à Grenoble s'agrandit

31 mars 2017

Ce projet d'agrandissement, nous en parlons depuis plusieurs années. Il est désormais une...

En savoir plus

Le Sac à Dos n°4 - Novembre 2016

Le Sac à Dos n°4 - Novembre 2016

31 mars 2017

Entrez dans le sac, partez pour les sentiers de traverse avec la communauté de Grenoble et...

En savoir plus