"L'Atelier du Dahu ", un SAJ plein de vie et de créativité

  • La peinture sur porcelaine, ou l'art de la délicatesse
  • Un plateau en mosaïque
  • Cirque sous chapiteau

Le Service d’Activités de Jour de l’Arche à Grenoble accueille vingt personnes en situation de handicap mental âgées de 20 à 55 ans.

L’objectif du SAJ est d’offrir un accompagnement varié, de qualité et adapté aux besoins, à l’évolution et au potentiel de chacune des personnes qui participent aux activités. Pour cela, il est organisé en deux pôles distincts et complémentaires :

  • Un pôle de production artisanale, qui permet d’acquérir un savoir faire, de développer sa créativité et d’être valorisé à travers des créations de qualité.
    peinture sur porcelaine, mosaïque, bijouterie, jardin, cuisine...
  • Un pôle d’activités d’épanouissement, qui propose une grande diversité d’activités artistiques, culturelles, sportives et de bien-être.
    lecture-écriture, équitation, expression corporelle, soins du corps, loisirs créatifs, sports collectifs, musique, randonnée, marche-café...

En fin d'année, chaque personnes en situation de handicap peut, au cours d'un entretien, exprimer ses désirs pour l'année suivante. Un planning d'activités lui est alors proposé, prenant en compte ses souhaits, ses besoins, en apportant un soin particulier à l'équilibre entre les divers types d'activités proposées.

Une équipe pluridisciplinaire constituée de salariés qualifiés et de volontaires de service civique encadre et anime les activités. L’implication de bénévoles réguliers permet de renforcer les effectifs, d'enrichir les activités, d'apporter une ouverture et de créer des liens particuliers.