Les un an de la communauté - Message d'Anne Colas, directrice

Chers amis,

Nous sommes là ce soir tous ensemble pour souffler la 1ère bougie de L'Arche à Grenoble, pour célébrer notre 1ère année de vie ensemble. Pour eux qui nous côtoient régulièrement,vous devez savoir qu'à l'Arche, nous aimons faire la fête. C'est un savoir-faire qui se perpétue depuis plus de 45 ans. Les membres de nos communautés sont des experts en art de la fresque, des gonfleurs de ballons "inésoufflables", des mangeurs de gâteaux insatiables et leur désir d'accueil et de relation est intarissable.

Alors oui, à L'Arche, on aime faire la fête. C'est notre manière à nous de partager notre joie, de célébrer ceux que l'on aime, d'accueillir la vie, de dire merci. Et donc, cette petite flamme que nous allons souffler, c'est la symbole d'une vie qui démarre bien. Cette vie, c'est d'abord celle des personnes avec un handicap, ces personnes qui sont le cœur de nos communautés.
Il y a un an, Pierre-Jean, Ludovic, Johanna, Perrine, Antoine, Sophie, Orianne, Maxime, Ivana franchissaient le seuil du foyer, accompagnés de leurs familles. Quelques mois plus tard, lors de l'inauguration, ils plantaient un arbuste, signe de leur désir d'enracinement et de croissance dans cette nouvelle communauté, dans cette maison qui allait devenir leur maison.
Nous sommes nombreux témoins de la capacité qu'ils ont eu à s'adapter, s’adopter, s'entêter parfois. Aujourd'hui, ils sont le coeur joyeux, dynamique et unifiant de notre vie ensemble.

Cette "vie ensemble" que l'on célèbre aujourd'hui, est possible grâce à l'engagement des assistants qui ont choisi de vivre tout ou partie de leur quotidien avec des personnes fragiles. Au-delà de la relation d'aide ou d'accompagnement, ils ont fait la pari de la réciprocité et de la relation personnelle.

Au grès des humeurs, les caractères se frottent, et font des étincelles ; des affections se créent et se déploient dans des liens d'amitié, des gestes de tendresse, des attentions bienveillantes.
Notre croyance, à L'Arche, est que la personne avec un handicap nous révèle, et parfois nous relève. Cette vie que nous célébrons aujourd'hui, c'est celle qui est insufflée depuis plusieurs années déjà, par le Conseil d'Administration et son énergique président. A eux tous, convaincus que de nombreuses personnes avaient besoin de L'Arche, ils ont déplacé des montagnes (et Dieu sait combien il y en a par ici), pour permettre que L'Arche prenne racine et se déploie en Isère.

Bientôt, chers amis ; ce premier foyer accueillera deux petites sœurs et un petit frère. C'est bien là aussi le signe d'une vie qui fructifie. Voilà. Donc la vie de la Communauté démarre bien. Mais il faut dire que vous aussi, vous avez bien pris soin d'elle. Vous, amis, familles, bénévoles réguliers ou adeptes de SOS bénévoles. Vous, voisins, paroissiens, prêtres, jeunes, communautés de l'Arche voisines.

Et je veux, au nom de toute la Communauté de L'Arche à Grenoble, vous dire merci pour cela, pour votre accueil, votre confiance et l'amitié que vous nous portez.

Enfin, je veux vous partager ma croyance que l'Arche est une bénédiction de Dieu, un don de Dieu. Et je veux vous dire ma joie de voir la vie jaillir dans cette communauté depuis un an, et jaillir en abondance.

Et je nous souhaite à tous un "Joyeux anniversaire"

Anne Colas, Directrice de L'Arche à Grenoble

Le 28 septembre 2011

Les autres actualités

Les Jeudis de L'Arche -Théâtre - Le Grand Café - Troupe les Trolls du Grésivaudan

Les Jeudis de L'Arche -Théâtre - Le Grand Café - Troupe les Trolls du Grésivaudan

13 décembre 2017

Un article du Dauphiné Libéré sur l'événement.

En savoir plus

Les Jeudis de L'Arche - Musique - Ce n’est que de l’eau - Duo Elo

Les Jeudis de L'Arche - Musique - Ce n’est que de l’eau - Duo Elo

16 octobre 2017

Jeudi 5 Octobre, premier jeudi de L'Arche, premier succès. Retour en images sur un très beau...

En savoir plus

L'Etoile des Glaciers s'en va en Arles

L'Etoile des Glaciers s'en va en Arles

07 juillet 2017

VENDREDI 30 JUIN Voilà enfin arrivée l’heure du grand départ pour le week-end foyer en Arles ! Pour...

En savoir plus

L'Arche à Grenoble s'agrandit

L'Arche à Grenoble s'agrandit

31 mars 2017

Ce projet d'agrandissement, nous en parlons depuis plusieurs années. Il est désormais une...

En savoir plus

Le Sac à Dos n°4 - Novembre 2016

Le Sac à Dos n°4 - Novembre 2016

31 mars 2017

Entrez dans le sac, partez pour les sentiers de traverse avec la communauté de Grenoble et...

En savoir plus

Qui a mangé Chocolat ???

Qui a mangé Chocolat ???

19 mai 2016

Qui a mangé chocolat ? Au début, il y avait trois poules au foyer de l'Etoile des Galciers. Au...

En savoir plus